Avec ou sans Fed, le marché est quelque peu détraqué ces derniers temps. La guerre en Ukraine pèse aussi. La vigueur du dollar lamine les actifs risqués. Et, si on a les yeux braqués sur l’inflation, cela n’aide pas beaucoup, non plus… Où en sommes-nous ? A quoi nous attendre ?
inflation
-
-
InvestirTendances Macro
[Marchés actions] Tous les regards sont braqués sur la Fed
par Ray Blancopar Ray BlancoLa Fed se réunit ce soir. Et, dans l’intervalle, un attentisme fébrile domine les marchés. L’inflation est toujours trop présente. Certains secteurs étant, certes, plus touchés que d’autres. Qu’est-ce que cela signifie pour les marchés ? Et pour vous, investisseur ? Allons-nous tomber plus bas encore ? Les données de marché historiques peuvent nous donner quelques pistes de réflexion…
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
La transition énergétique, grande gagnante de l’inflation selon KKR
par Edern Riopar Edern RioSelon KKR, qui a rendu public son point de mi-année, la conjoncture actuelle est particulièrement négative. Nous serions même à l’aube d’un changement macro-économique structurel. En cause, l’inflation qui devrait se maintenir. Malgré tout, certains secteurs vont en profiter, la transition énergétique en tête.
-
Etats-UnisZones géographiques
[Vidéo] Vers la récession aux Etats-Unis?
par Arthur Tocepar Arthur ToceLa Fed d’Atlanta la prévoit déjà, le président de la Fed l’a annoncée comme une possibilité… Il ne suffit plus que de très mauvais chiffres du côté de la consommation US pour faire pencher la balance du côté de la récession aux Etats-Unis…
-
Indices et actionsInvestir
Marchés actions : tenez-vous prêt pour la suite
par Ray Blancopar Ray BlancoAprès la reprise consécutive à la pandémie mondiale, place à la gueule de bois. Le soufflé économique retombe, l’inflation est au plus haut depuis 40 ans et les marchés actions sont plus souvent en chute libre qu’en apesanteur. Aujourd’hui, clairement, les effets pervers des liquidités injectées par milliers pour faire face à la crise du COVID-19 se font jour. Et après ? Quelles perspectives pour la suite ?
-
Enjeux
[Bourse] Repérer les opportunités en temps de crise (surtout les techs)
par Ray Blancopar Ray BlancoLa crise en Ukraine pèse. Et ce, de manière internationale. La croissance mondiale est menacée. L’inflation grimpe de toutes parts, la récession couve. Les marchés, eux, font un peu comme ils peuvent. Ça ne respire pas la joie. Pourtant, les opportunités d’investissement sont déjà là…
-
La situation actuelle est préoccupante. Le spectre de la remontée des taux directeurs de la Fed et les poussées inflationnistes inquiètent les marchés. Le contexte géopolitique n’aide pas. Bref, les investisseurs sont dans une situation délicate. Pourtant, ce qui a plongé le marché dans le rouge pourrait bien le renvoyer dans le vert…
-
La hausse des prix de l’énergie et des matières premières, qui a déjà commencé à se répercuter sur le pouvoir d’achat des ménages, vient maintenant frapper à la porte de la tech… L’inflation gagne le cloud et c’est problématique. Mais des pistes d’amélioration sont d’ores et déjà en phase d’exploration…
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
EDF: quand les politiques parlent, les actionnaires trinquent
par Etienne Henripar Etienne HenriL’inflation est à la manœuvre. Le prix de l’électricité flambe. Et, pour le gouvernement français, il est hors de questions que le budget des ménages y passe. Des mesures d’urgence ont donc été prises. Place au « bouclier tarifaire ». Pour le reste, EDF sera mise à contribution. Une fois de plus, l’Etat français montre qu’il est un bien piètre actionnaire…
-
C’est un fait historique majeur : le 10 ans US ajusté du taux d’inflation a touché un point bas historique. Les taux obligataires réels ne cessent de baisser depuis 1985. Dans cette vidéo, petit tour d’horizon sur les raisons de ce phénomène et un point sur l’inflation…