Un peu partout sur la planète, les stocks de métaux s’épuisent sous les assauts d’une demande toujours plus insatiable. Au rythme actuel, l’humanité pourrait même manquer de métaux avant de manquer de pétrole ! Mais de nouvelles techniques vont offrir à la production mondiale un nouvel élan. Des mines abandonnées de longue date, dont les gisements sont considérés comme épuisés, s’apprêtent ainsi à reprendre du service…
metaux industriels
-
-
Energies et transportsMatières premières & Energies
Pénurie de métaux : le rôle trouble de la tech
par Etienne Henripar Etienne HenriWarren Buffett a tort de railler l’investissement dans les métaux… Ces trois dernières années, l’or physique a plus rapporté aux investisseurs que les actions françaises. Fait édifiant mais véridique qui ne devrait pas aller en s’arrangeant. Entre inflation, pénuries multiples et demande explosive, les tensions sur les cours des métaux devraient jouer les prolongations. Un contexte qui promet d’être compliqué, et dans lequel le rôle de la tech est ambivalent…
-
Si vous aimez les minières, vous le connaissez sûrement. C’est l’un des plus grands experts mondiaux en la matière. Sa passion ? Les métaux précieux. Tout a commencé à Londres. C’est là qu’est née sa passion. Graham Birch sort de l’Imperial College avec un diplôme de géologie minière en poche et se lance dans les marchés en 1984. Il deviendra manager d’un fonds matières premières en 1993 — et là, il va se faire un nom. Son équipe fait fureur