Taïwan est le centre névralgique de l’écosystème technologique mondial. C’est un lieu éminemment stratégique. Et il est très convoité. Taïwan est une poudrière géopolitique que la Chine garde à l’œil. Et, les tensions actuelles aidant, une bonne partie de la planète est en train de se rendre compte que le problème de Taïwan est aussi le leur…
NVIDIA
-
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
[L’actualité de Ray Blanco] Nvidia invitée à boycotter la Chine
par Ray Blancopar Ray BlancoEn quelques années, les semi-conducteurs sont devenus un enjeu stratégique – et géopolitique ! – majeur. Une bataille sur laquelle le géant Nvidia est d’ailleurs invité à jouer sa partition… De son côté, le Halo-Fi selon Apple se dessine… La Chine compense son manque de main-d’œuvre par des robots… Uber se lance dans la livraison autonome… Et Twitter est dans le viseur d’un lanceur d’alerte… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
IA et robotiqueIntelligence artificielle
[Vidéo] L’entraînement d’IA bat des records
par Arthur Tocepar Arthur ToceLa loi de Moore est (une fois de plus) battue par les IA, dont la vitesse pour apprendre à reconnaître des images accélère de plus en plus. Et, point commun notable entre la majorité des IA développées à ce jour : elles utilisent des puces Nvidia…
-
C’était une opération très attendue. Pourtant, elle n’aura pas lieu… Nvidia renonce à ses velléités de rachat concernant ARM. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais ce n’est pas le cas. Masayoshi Son, grand patron du fonds d’investissement SoftBank, en a décidé autrement. ARM retrouvera donc les chemins de la Bourse. Et ce, avant mars 2023… Si le succès technologique d’ARM n’est plus à démontrer, rien n’est moins sûr pour son IPO…
-
Internet & Communications
Investir dans le métavers, comme aux tout débuts d’Internet
par Ray Blancopar Ray BlancoLe métavers, c’est quoi exactement ? En matière de tendance, qui plus est quand il s’agit de technologie, il est parfois ardu de bien cerner de quoi il retourne. Pourtant, le métavers engrange actuellement des flux de capitaux colossaux. Des entreprises telles qu’Apple, Microsoft, Nvidia, Advanced Micro Devices s’y précipitent. Et même Facebook a changé de nom pour coller davantage au sujet ! Clairement, les investisseurs doivent s’y intéresser.
-
Indices et actionsInvestir
[Vidéo] Nvidia/ARM : deux enseignements pour l’investisseur
par Arthur Tocepar Arthur ToceVoici plus de un an que Nvidia a annoncé son intention de racheter ARM… L’autorité de la concurrence américaine, la FTC, vient de déclarer qu’elle était opposée à ce rachat. Pourquoi ce dossier est-il si sensible ?
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Nvidia pourra-t-elle vraiment racheter ARM ?
par Etienne Henripar Etienne HenriLe rachat de la décennie n’aura peut-être pas lieu. Ce rachat tant attendu, celui d’ARM par Nvidia, se heurte à l’autorité américaine de la concurrence (FTC)… Un obstacle totalement imprévu. Pour l’acheteur potentiel, c’est une stratégie industrielle – sur 10 ans – qui est remise en question. Pour le vendeur, SoftBank, ce sont des dizaines de milliards de dollars qui risquent de lui échapper. Pour le secteur du semi-conducteur, la nouvelle est plutôt un soulagement.
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Semi-conducteurs : peut-on tirer parti de la pénurie ?
par Ray Blancopar Ray BlancoLes délais d’approvisionnement en semi-conducteurs ne cessent de s’allonger. La pénurie mondiale n’en finit plus d’accabler les chaînes de production du monde entier. Pire, elle semble encore loin d’être derrière nous… La sinistrose s’installe à mesure que de plus en plus de secteurs sont touchés par les effets économiquement délétères de cette pénurie. Mais, si certains subissent la situation, d’autres en profitent. Et pas qu’un peu… Vous avez dit opportunité ?
-
Internet & Communications
Omniverse : Nvidia dévoile sa vision du métavers
par Ray Blancopar Ray BlancoLa guerre du métavers bat son plein. Facebook Meta communique à outrance sur le sujet et monopolise ainsi tout l’espace médiatique. Pour autant, d’autres entreprises travaillent également d’arrache-pied sur leur propre projet. Leur vision. C’est le cas du géant des GPU Nvidia et de son Omniverse, un métavers beaucoup plus ouvert – prometteur et potentiellement lucratif – que la version étriquée portée par Mark Zuckerberg…
-
Indices et actionsInvestir
Investissez comme si nous étions en 1791
par Jonas Elmerrajipar Jonas ElmerrajiCe vieux dicton de Wall Street, « cette fois, c’est différent », est composé des quatre…