Profitant de la diversion géopolitique offerte par l’épidémie de coronavirus et l’invasion de l’Ukraine, Huawei revient sur les marchés occidentaux. Et ce, par le biais des énergies renouvelables. Le groupe propose désormais des solutions de gestion de l’énergie issues de panneaux solaires et parvient ainsi à renouer avec la croissance. Une stratégie gagnante dans un marché amené à décupler !
panneaux photovoltaïques
-
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
Bientôt l’énergie gratuite et de nouveaux progrès en cascade
par Etienne Henripar Etienne HenriPourra-t-on disposer un jour d’une électricité si abondante qu’elle en deviendrait gratuite ? C’est ce que le nucléaire nous avait vendu mais, force est de le constater, la filière ne pourra jamais tenir cette promesse… Pour autant, certaines énergies propres, solaire en tête, semblent en bonne voie pour la reprendre à leur compte. Mieux, l’électricité gratuite est déjà une réalité au Danemark. Un exemple à suivre pour faire baisser le coût de nos factures mais aussi enclencher un nouveau super-cycle de progrès…
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
L’insolente puissance de feu de l’énergie solaire dans le mix énergétique
par Etienne Henripar Etienne HenriDans notre mix énergétique, toutes les sources d’énergie renouvelable ne se valent pas. Exit l’hydroélectricité, son potentiel de croissance est dorénavant proche de zéro. Les éoliennes ? Elles progressent, certes, mais au prix de contraintes toujours plus lourdes et compliquées. Et puis, il y a le photovoltaïque… L’énergie qui domine le jeu…
-
Nouvelles technologies
La Chine ne vous fait plus d'ombre sur le marché du solaire
par adminpar adminLes subventions de la Chine à son économie, on ne peut pas vraiment appeler ça un scoop. Mais cette politique a commencé sérieusement à inquiéter lorsque des manifestations se sont multipliées dans les pays développés pour les dénoncer.
-
Nouvelles technologies
Solaire : 2 petites niches s'en sortent au beau milieu du bain de sang
par adminpar adminInvestir sur un secteur qui vient de connaître une sérieuse déroute sur les marchés européens et américains ? Vous doutez ? Vous avez raison : le marché du solaire ressemble de plus en plus à une morne plaine. Mais il y a autre chose… Tout n’est pas noir. Suivez-moi.
-
Pour l’instant, c’est le marché automobile qui soutient le marché. Mais au regard des investissements consacrés à l’énergie solaire, le marché du photovoltaïque ne va pas tarder à faire partir les cours en flèche. Le marché pourrait rattraper ses plus hauts de 2008 plus vite que prévu. C’est donc le moment de se positionner sur le silicium.
-
Nouvelles technologies
Chine : 740 milliards pour ses énergies renouvelables
par redactionpar redactionLe 21 juillet, le gouvernement de Wen Jiabao a dévoilé un plan de soutien de 740 milliards de dollars aux énergies renouvelables : éolien, biomasse, nucléaire et voiture électrique sont désormais au coeur de la politique énergétique chinoise. La place de premier consommateur mondial d’énergie devevant échoir à la Chine en 2012 selon l’IEA, la Chine se devait de redresser la barre