Jamais autant de personnes n’ont eu envie d’acheter des voitures électriques… A une période où les constructeurs sont totalement incapables de répondre à cette demande. Beaucoup de changements vont être nécessaire pour équilibrer ce marché.
penurie
-
-
InvestirTendances Macro
Comment résoudre la crise alimentaire qui s’annonce ?
par Ray Blancopar Ray BlancoNous sommes dans une période de pénurie multiforme. Les semi-conducteurs ne sont pas les seuls à se faire rares ces derniers temps. Il y a aussi les produits agricoles… sous bien des formes. Ce qui pousse les prix alimentaires sur des sommets incroyables. Avec le COVID-19, les choses étaient déjà « mal parties » mais, avec la guerre en Ukraine, tout s’est aggravé. Quelles solutions pour faire face à cette crise alimentaire qui se profile ?
-
Energies et transportsMatières premières & EnergiesPétrole et énergies fossiles
Pénurie de métaux : les mines deviennent high-tech
par Etienne Henripar Etienne HenriUn peu partout sur la planète, les stocks de métaux s’épuisent sous les assauts d’une demande toujours plus insatiable. Au rythme actuel, l’humanité pourrait même manquer de métaux avant de manquer de pétrole ! Mais de nouvelles techniques vont offrir à la production mondiale un nouvel élan. Des mines abandonnées de longue date, dont les gisements sont considérés comme épuisés, s’apprêtent ainsi à reprendre du service…
-
Energies et transportsMatières premières & Energies
Pénurie de métaux : le rôle trouble de la tech
par Etienne Henripar Etienne HenriWarren Buffett a tort de railler l’investissement dans les métaux… Ces trois dernières années, l’or physique a plus rapporté aux investisseurs que les actions françaises. Fait édifiant mais véridique qui ne devrait pas aller en s’arrangeant. Entre inflation, pénuries multiples et demande explosive, les tensions sur les cours des métaux devraient jouer les prolongations. Un contexte qui promet d’être compliqué, et dans lequel le rôle de la tech est ambivalent…
-
Le port de Los Angeles est central pour le commerce entre les Etats-Unis et la Chine et la source de bien des pénuries dans la logistique internationale. Depuis les réouvertures de 2020, il était particulièrement engorgé… La tendance s’inverse, c’est un excellent signe pour l’inflation…
-
El Niño ravage la production sucrière des deux plus gros producteurs mondiaux : l’Inde et le Brésil. Le marché devrait être déficitaire de 13,5 millions de tonnes cette saison. Face à l’effondrement de l’offre, la demande en hausse n’est plus satisfaite. Le dernier appel d’offre de l’Indonésie a été un flop total. Le pays n’a pas réussi à acheter une seule livre de sucre. Pas une !! Et son stock est quasi vide. La pénurie guette