En l’espace de 45 ans, le monde est passé de la pénurie d’énergie et…
pétrole de schiste
-
-
Matières premières & Energies
Ne pariez pas sur une remontée du cours du pétrole au-dessus de 70 $
par redactionpar redactionLes derniers jours n’ont pas été favorables au pétrole. Le Brent, le pétrole de la mer du Nord, a perdu plus de 8% depuis le 11 avril dernier…
-
Le pétrole baisse : -25% en quelques mois. Certains crient au grand complot. Les producteurs à faible coût d’extraction, l’Arabie saoudite en tête, ont décidé de faire baisser les prix pour enquiquiner Poutine avec la bénédiction des Etats-Unis…
-
Matières premières & Energies
L'illusion du schiste. Partie 2 : le pétrole
par Cécile Chevrépar Cécile ChevréLa seconde phase d’exploitation des ressources non-conventionnelles concerne cette fois le pétrole de schiste. Tout comme le gaz de schiste, les médias se sont emparés du phénomène et l’ont – de mon point de vue du moins – monté en épingle…
-
La découverte d’un gisement de 300 millions de barils au large des côtes guyanaises par un consortium de pétroliers annonçait des heures heureuses pour le département français. Et il ne s’agissait pas de petites juniors, mais de Tullow Oil, Shell et de Total.
-
Le règne des pays arabes est-il en train de s’effondrer ? Une menace plane à l’horizon, le pétrole de schiste. Le pétrole de schiste est ce pétrole enfermé dans la roche et libéré par l’utilisation des nouvelles technologies de fracturation hydraulique et forage horizontal.
-
Pour la première fois depuis plusieurs mois, les cours du Brent sont passés en contango. Ce nom barbare désigne une situation où les prix spot sont passés sous les prix des futures, les contrats à terme. Ce croisement des prix signifie tout simplement que la demande immédiate pour le Brent est en train de décroître.
-
Innovation et vie quotidienne
A quoi cela sert d'avoir du pétrole si on ne peut pas le vendre ?
par adminpar adminLes shale gas au Texas, c’est avant tout le bassin de Permien, divisé entre trois formations, celle du Delaware, la centrale et celle du Midland. Cette région est exploitée depuis des années 1920. Pourtant, les efforts du Texas sont pour l’instant brimés par un problème de taille…
-
Les shale oil, ou pétrole de schiste, est ce pétrole que l’on peut désormais exploiter grâce aux techniques de fracturations hydrauliques et de forages horizontaux. Aujourd’hui, de nouveaux Etats se découvrent des ressources immenses de pétrole de schiste, comme le Dakota, le Texas ou encore le Colorado.
-
Nouvelles technologies
Pétrole de schiste : Savez-vous pourquoi les révolutions sont fatigantes… et profitables ?
par adminpar adminUne nouvelle fois, le marché du pétrole était en train de se transformer, une nouvelle fois, les pétroliers vont devoir se reformer. Honnêtement, j’ai l’impression que le secteur du pétrole est plus imprévisible que celui de l’agriculture, c’est vous dire.