Course à l’espace oblige, le segment du lancement spatial, lui aussi, met le pied au plancher. Et, plus particulièrement sur le segment des petits lanceurs qui entre (enfin) dans l’ère des fusées réutilisables. Ce que SpaceX a fait, Rocket Lab compte bien le reproduire à son niveau. Ainsi, tout comme son grand frère, il entend bien participer à réduire les coûts et changer, lui aussi, la donne économique sur son segment d’activité. Et ce n’est pas rien !
rocket-lab
-
-
Course à l'espaceEnergies et transports
4 news spatiales éclipsées par Branson et Bezos
par Etienne Henripar Etienne HenriCet été, l’actualité spatiale ne s’est pas cantonnée aux escapades suborbitales de Richard Branson et de Jeff Bezos… Boeing s’est planté et ses rêves d’ISS sont restés cloués au sol… La renaissance de OneWeb, dont le projet est concurrent de Starlink, s’est confirmée… L’Europe s’est distinguée (enfin !)… Et une IPO très attendue a eu lieu (non, il ne s’agit pas de SpaceX)… Petit tour d’horizon.
-
Course à l'espaceEnergies et transports
Rocket Lab : vers l’infini et le Halo-Fi !
par Ray Blancopar Ray BlancoSur le marché des satellites, si SpaceX a la fâcheuse tendance à dominer le ciel et les médias (merci Elon Musk !), une startup est en train de changer la donne… Rocket Lab, qui s’apprête à rentrer en Bourse via le SPAC Vector Acquisition, entend bien lui donner du fil à retordre. Et vous feriez bien de vous y intéresser…
-
Course à l'espaceEnergies et transportsInternet & Communications
Covid-19 ou pas, la course à l’Espace continue !
par Etienne Henripar Etienne HenriMalgré l’épidémie de coronavirus qui remet en question les fondements-même de notre organisation sociale,…
-
Course à l'espaceIndices et actionsNouvelles technologies
Avec Rocket Lab, la mobylette de l'espace est arrivée
par Etienne Henripar Etienne HenriNous avons découvert lundi le concept de CubeSat et les formidables opportunités qu’il offre à nombre d’acteurs pour pouvoir lancer des satellites à coût dérisoire. Il manque, nous l’avons vu, un moyen fiable de placer les CubeSat en orbite. Dépendants des vols commerciaux, les lancements de CubeSat sont fréquemment reportés, voire déprogrammés.
Le coût d’une fusée traditionnelle est trop élevé pour justifier d’en tirer avec une charge utile exclusivement composée de CubeSat.
Rocket Lab a pour ambition de répondre à la demande des concepteurs de CubeSat en proposant un véhicule spatial certes peu performant mais robuste, peu cher, et très disponible. -
Course à l'espaceNouvelles technologies
CubeSat s'offre l'espace à petit prix
par Etienne Henripar Etienne HenriNous avons beaucoup fait la part belle, dans La Quotidienne, aux récents bonds de géant de l’industrie spatiale. Qu’il s’agisse de fusées réutilisables, de transport vers la planète Mars ou de nouveaux modes de télécommunication par satellite, nous nous émerveillons devant les avancées majeures de cette industrie.