Malgré des promesses séduisantes, le parcours de l’impression 3D n’a pas été bien reluisant ces dernières années. Faut-il alors remiser cette technologie au rang des innovations inutiles ? Clairement pas. En attendant l’avion à hydrogène, le transport aérien – Safran en tête – compte bien s’appuyer sur la fabrication additive pour accélérer sa transition énergétique.
safran
-
-
Drones & futur de l'aéronautiqueEnergies et transports
Safran : vers l’avion 100 % électrique
par Etienne Henripar Etienne HenriSafran cherche à s’imposer comme la pièce maîtresse de l’aéronautique décarbonée. Et, pour ce faire, l’équipementier a choisi de faire main basse, chez Thales, de plusieurs « business units ». Des rachats stratégiques qui lui permettront d’affirmer sa place de leader…
-
Drones & futur de l'aéronautiqueEnergies et transports
La France en pointe sur l’aviation électrique
par Etienne Henripar Etienne HenriIl n’existe, à ce jour, aucune solution pour faire voler de manière totalement décarbonée des avions de transport de passagers et de fret. Mais, faisant mentir les mauvaises langues, des startups explorent de nouvelles solutions pour faire voler des avions de manière rentable et durable… Dans ce domaine en pleine renaissance, ce sont les entreprises françaises qui ont la vision la plus ambitieuse…
-
Drones & futur de l'aéronautiqueEnergies et transports
[Avion à hydrogène] General Electric et Safran montent à bord du projet Airbus
par Etienne Henripar Etienne HenriLe symbole est fort, deux géants de l’aéronautique à l’ancienne se convertissent à leur tour à l’hydrogène. Safran et General Electric rallient Airbus pour faire passer l’aviation dans l’ère post-kérosène. Pour ce faire, les trois partenaires planchent sur leur premier moteur à H2. Si les annonces vont dans le bon sens, le chemin emprunté ne sera pas dénué d’obstacles. Ne l’oublions pas, le simple fait de faire voler un avion à l’hydrogène reste encore hypothétique…
-
Nouvelles technologies
Misez sur le carbone qui vous fera planer
par Cécile Chevrépar Cécile ChevréQuel est le point commun entre le bois, le béton armé, le kevlar, la fibre de verre et la fibre de carbone ? Ce sont tous des matériaux composites. Cher lecteur, je vous le dit, l’avenir sera composite ou ne sera pas…