Depuis le début de l’année, les actions des semi-conducteurs sont en berne. La faute au sell-off généralisé actuellement à l’œuvre sur les marchés. Pour autant, le contexte n’a jamais été aussi porteur pour le secteur. Pour preuve, Taiwan Semiconductor Manufacturing, le leader inégalé de sa catégorie brille, de tous ses feux. De quoi rester optimiste pour l’avenir, et même tenter quelques investissements…
semi-conducteurs
Carburant essentiel de l’industrie digitale, les semi-conducteurs sont les pelles et les pioches du secteur technologique.
-
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
[Vidéo] 25 ans de ventes de semi-conducteurs
par Arthur Tocepar Arthur ToceLe chiffre d’affaires des semi-conducteurs a été multiplié par 5 en un quart de siècle, soutenu notamment par le cycle du smartphone. Un nouveau cycle se prépare, et la croissance promet d’y être plus forte encore dans la mesure où tout, absolument tout – de votre slip à votre machine à café – va devenir intelligent. Dans cette vidéo, je vous explique comment a évolué le secteur et comment il va évoluer encore à l’avenir…
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
[Vidéo] Comment mettre fin à la crise des semi-conducteurs ?
par Arthur Tocepar Arthur ToceLa prestigieuse revue des ingénieurs en électronique IEEE Spectrum a récemment réalisé un sondage afin de savoir ce qui fallait faire face à la crise des semi-conducteurs. Il en ressort des informations très intéressantes pour l’investisseur.
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Semi-conducteurs : le scénario du pire est à venir
par Etienne Henripar Etienne HenriEn ce début de printemps déjà bien agité, de nouvelles difficultés se profilent à l’horizon. Elles s’annoncent d’une ampleur jamais expérimentée jusqu’ici. L’Ukraine étant un maillon clé du secteur des semi-conducteurs, sans amélioration de la situation, le contexte de pénurie de puces électroniques ne va pas aller en s’arrangeant. Pire, avec le rebond épidémique en Chine, nous sommes face à un risque plus important de mise à l’arrêt des chaînes d’approvisionnement…
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Crise du semi-conducteur : les USA et Intel reprennent la main
par Etienne Henripar Etienne HenriEn termes de semi-conducteurs, la crise bat toujours son plein. Les Etats-Unis ont mis les bouchées doubles pour tenter de rattraper l’Asie… Pour eux, c’est une question de sécurité nationale. Dans cette perspective, Intel a été désignée comme le fer de lance de cette politique. Première étape, la relocalisation de la fabrication – à grande échelle – de puces électroniques. Mais, sécuriser toute la chaîne de production ne sera pas une mince affaire…
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
[Vidéo] Comprendre la pénurie de semi-conducteurs
par Arthur Tocepar Arthur ToceComme la plupart des industries, le secteur est mondialisé. Et, de ce point de vue, il faut bien voir que, des matières premières aux produits finis, 55 000 kilomètres auront été parcourus. On comprend mieux dès lors que le moindre grain de sable dans les rouages du système le bloque…
-
Depuis le début de la pandémie, les chaînes d’approvisionnement sont sous pression, mises à mal par une demande toujours plus forte et une offre tributaire des différentes restrictions sanitaires prises par les gouvernements. Résultat des courses : les pénuries sont légion (composants, main-d’œuvre…), les prix flambent et l’inflation plane. Une situation loin d’être reluisante, certes, mais aussi loin d’être désespérée.
-
Internet & CommunicationsOrdinateur quantique
IBM et Samsung : l’alliance inédite qui repousse les limites du mur quantique
par Etienne Henripar Etienne HenriPour la microélectronique, la finesse de gravure est une course sans fin… Mais, malgré les progrès formidables de ces dernières années, une épée de Damoclès pèse sur tous les acteurs du semi-conducteur : le mur quantique. Nul ne sait aujourd’hui où se trouve exactement cette barrière infranchissable. Peu importe (pour le moment). IBM et Samsung s’apprêtent à offrir au secteur un bond technologique plus qu’appréciable…
-
Energies et transportsVéhicules électriques
Véhicules électriques : le secteur phare de 2022
par Ray Blancopar Ray BlancoClairement, le secteur technologique a connu une belle année 2021. Cela dit, tous les acteurs technologiques n’enregistreront pas de fortes performances en 2022. En Bourse, et pour tirer correctement parti du segment, il va falloir faire des choix. Etre particulièrement sélectif et, surtout, se concentrer sur les valeurs qui gagnent de l’argent. Et, de ce point de vue, les valeurs liées aux véhicules électriques seront incontournables…
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Semi-conducteurs : pourquoi la nationalisation du secteur n’est pas la solution
par Jonas Elmerrajipar Jonas ElmerrajiLa pénurie de semi-conducteurs dure et continue d’infuser ses conséquences néfastes dans l’ensemble de l’économie. Aux Etats-Unis, on cherche à s’affranchir d’une trop grande dépendance à la Chine (en Europe aussi d’ailleurs). L’heure est à la relocalisation et, pourquoi pas, à la nationalisation du secteur. Mais le problème n’est pas là où on le croit… La solution non plus… Pour le régler, attention à ne pas plonger tête baissée dans les dérives un poil trop totalitaires !