Les restrictions US sur les semi-conducteurs inquiètent certains cadres. La Chine, elle, hurle à la concurrence déloyale et saisit l’OMC… Le métavers a le blues mais Meta et Microsoft s’associent tout de même dans la réalité virtuelle… De plus en plus connectées, les voitures restent le maillon faible de la cybersécurité… Et, pas OK Google ! Voici l’actu tech en 5 brèves.
semi-conducteurs
Carburant essentiel de l’industrie digitale, les semi-conducteurs sont les pelles et les pioches du secteur technologique.
-
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Semi-conducteur : IBM voit plus loin que la crise
par Etienne Henripar Etienne HenriSi IBM est un « dinosaure » de la tech, ses dernières annonces nous le montrent, l’entreprise est résolument tournée vers l’avenir. Elles ont même tendance à dénoter dans le contexte actuel de pénurie de semi-conducteurs. Car, au lieu de chercher à renforcer son appareil de production, Big Blue préfère se concentrer sur la R&D. Un pari, certes, à contre-courant de la tendance, mais très visionnaire…
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
[L’actualité de Ray Blanco] Semi-conducteurs : l’inquiétant profit warning d’AMD
par Ray Blancopar Ray BlancoIntel se prépare à introduire sa filiale Mobileye en Bourse… AMD a émis un inquiétant avertissement sur ses prochains résultats… Dans le secteur des puces, la crise joue les prolongations… La dernière posture des Etats-Unis ne va pas fluidifier les chaînes d’approvisionnement… Twitter et Elon Musk restent dans leur bulle judiciaire. Voici l’actu tech en 5 brèves…
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Semi-conducteurs : Taïwan, poudrière géopolitique mondiale
par Ray Blancopar Ray BlancoTaïwan est le centre névralgique de l’écosystème technologique mondial. C’est un lieu éminemment stratégique. Et il est très convoité. Taïwan est une poudrière géopolitique que la Chine garde à l’œil. Et, les tensions actuelles aidant, une bonne partie de la planète est en train de se rendre compte que le problème de Taïwan est aussi le leur…
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Vers une renaissance des semi-conducteurs américains
par Ray Blancopar Ray BlancoLa situation précaire de Taïwan, plus que jamais dans le collimateur de la Chine, inquiète. C’est le cas du patron de Taiwan Semiconductor. Si une invasion peut clairement gripper la production, menaçant ainsi l’ensemble du secteur technologique mondial, les Etats-Unis comptent bien reprendre la main.
-
InvestirTendances Macro
[Marchés actions] Contre l’inflation, pas le droit à l’échec
par Ray Blancopar Ray BlancoAvec ou sans Fed, le marché est quelque peu détraqué ces derniers temps. La guerre en Ukraine pèse aussi. La vigueur du dollar lamine les actifs risqués. Et, si on a les yeux braqués sur l’inflation, cela n’aide pas beaucoup, non plus… Où en sommes-nous ? A quoi nous attendre ?
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
[L’actualité de Ray Blanco] Nvidia invitée à boycotter la Chine
par Ray Blancopar Ray BlancoEn quelques années, les semi-conducteurs sont devenus un enjeu stratégique – et géopolitique ! – majeur. Une bataille sur laquelle le géant Nvidia est d’ailleurs invité à jouer sa partition… De son côté, le Halo-Fi selon Apple se dessine… La Chine compense son manque de main-d’œuvre par des robots… Uber se lance dans la livraison autonome… Et Twitter est dans le viseur d’un lanceur d’alerte… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Chine & AsieInfrastructures & HardwareInternet & CommunicationsZones géographiques
Semi-conducteurs : quand les Etats-Unis soutiennent la Chine (malgré eux)
par Etienne Henripar Etienne HenriLes sanctions américaines visant à exclure la Chine du marché des semi-conducteurs ont eu un effet inattendu. La microélectronique chinoise vole désormais de ses propres ailes. Le secteur est depuis séparé en deux blocs géographiques bien distincts. Dans ce contexte, se diversifier est une vraie nécessité pour l’investisseur. La bonne nouvelle est que les véhicules d’investissement ne manquent pas…
-
Indices et actionsInvestir
Black Friday avant l’heure sur le Nasdaq: Samsung à la chasse aux bonnes affaires !
par Ray Blancopar Ray BlancoVendredi dernier, les chiffres de l’inflation US sont tombés. Ils sont pires que prévu… La réaction du marché a été immédiate, Wall Street a viré au rouge vif – le Nasdaq en tête. Mais qui dit plongeon, dit aussi décote… Une véritable aubaine pour les investisseurs. C’est le black Friday avant l’heure et le Coréen Samsung en profite…
-
Course à l'espaceInfrastructures & Hardware
[L’actualité de Ray Blanco] La concurrence des puces chinoises s’intensifie…
par Ray Blancopar Ray BlancoLe président américain a récemment visité la Corée du Sud, où il s’est rendu dans une usine de semi-conducteurs de Samsung… C’est un signe de plus que ce secteur va connaître des bouleversements majeurs à l’avenir, avec une forte compétition entre producteurs de différents pays… Comme pour Apple, qui envisage de déménager des chaînes de production hors de Chine… Tandis qu’à Washington, Mark Zuckerberg est poursuivi dans le cadre du scandale Cambridge Analytica… Que Boeing a réalisé un test inhabité de son vaisseau spatial Starliner… Et que la NASA a développé un nouveau logiciel pour protéger la Terre des astéroïdes… Voici l’actu tech en 5 brèves.