Le port de Los Angeles est central pour le commerce entre les Etats-Unis et la Chine et la source de bien des pénuries dans la logistique internationale. Depuis les réouvertures de 2020, il était particulièrement engorgé… La tendance s’inverse, c’est un excellent signe pour l’inflation…
supply chain
-
-
IA et robotiqueRobotique
Supply chain : une licorne pour réindustrialiser la France !
par Etienne Henripar Etienne HenriRéindustrialiser la France. Bon nombre de politiques en rêvent, Emmanuel Macron en tête. Et, une petite licorne française semble toute proche le concrétiser. Ainsi Exotec, concentre les faveurs des pouvoirs publics comme des investisseurs. Son domaine d’expertise ? La robotique, et plus particulièrement les systèmes d’automatisation pour les entrepôts…
-
Depuis le début de la pandémie, les chaînes d’approvisionnement sont sous pression, mises à mal par une demande toujours plus forte et une offre tributaire des différentes restrictions sanitaires prises par les gouvernements. Résultat des courses : les pénuries sont légion (composants, main-d’œuvre…), les prix flambent et l’inflation plane. Une situation loin d’être reluisante, certes, mais aussi loin d’être désespérée.