L’escalade provoquée par le conflit russo-ukrainien a des conséquences macro-économiques majeures. Dans cette vidéo, Arthur Toce fait le tour en 6 points principaux…
Ukraine
-
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Semi-conducteurs : le scénario du pire est à venir
par Etienne Henripar Etienne HenriEn ce début de printemps déjà bien agité, de nouvelles difficultés se profilent à l’horizon. Elles s’annoncent d’une ampleur jamais expérimentée jusqu’ici. L’Ukraine étant un maillon clé du secteur des semi-conducteurs, sans amélioration de la situation, le contexte de pénurie de puces électroniques ne va pas aller en s’arrangeant. Pire, avec le rebond épidémique en Chine, nous sommes face à un risque plus important de mise à l’arrêt des chaînes d’approvisionnement…
-
Enjeux
[L’actualité de Ray Blanco] Ukraine : comment les géants de la tech se mobilisent
par Ray Blancopar Ray BlancoIl y a moins d’une semaine, la Russie a entrepris une invasion hostile de l’Ukraine. Bien qu’il y ait beaucoup d’incertitudes sur le déroulement des événements, ils sont à la Une des informations, sur les chaînes de télévision, dans les médias financiers, sur Internet et sur les réseaux sociaux. Lutte contre la désinformation sur Facebook et TikTok, prise en charge des réfugiés par Airbnb, les techs aussi se mobilisent… Si le conflit nous dicte son tempo, des nouvelles plus enthousiasmantes filtrent aussi. Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Nouvelles technologiesTendances Macro
Qui peut sortir les marchés de leur torpeur estivale ?
par Cécile Chevrépar Cécile ChevréNous l’avons vu hier, parmi les dangers de l’été outre les intoxications alimentaires dans des mauvais restaurants de plage, les piqures de méduse, les arnaques aux vacanciers ou encore les orages diluviens, il y a aussi les krachs boursiers…
-
Innovation et vie quotidienne
Chroniques émergentes : que faire maintenant que la Chine ne se contente plus d'un bol de riz ?
par Cécile Chevrépar Cécile ChevréLa Chine a aujourd’hui de plus en plus de mal à nourrir sa population. Deux pourcentages permettent de prendre conscience de l’ampleur du problème : la Chine doit nourrir 25% de la population mondiale à partir de 8% des terres arables de la planète. Problème, évidemment.
-
Nouvelles technologies
Le brut teste les 50 $. Jusqu'où ira-t-il ?
par sebastienduhamelpar sebastienduhamelLe pétrole (WTI) est revenu jusqu’à son niveau support de 39 $, touchant même les 35 $ en cours de séance le 24 décembre dernier, pour ensuite violemment rebondir jusqu’à 50 $ au moment où je vous écris, soit une hausse de 20%. Mais surtout, il est passé de 147 $ à 35 $ en six mois. A-t-il finalement touché son point bas à moyen terme
-
J’apprends ce matin que l’intégralité des livraisons de gaz russe transitant par l’Ukraine ont été suspendues cette nuit. S’il fait -20°C à Dresde, combien fait-il à Sofia ? Certainement bien plus froid encore. Or ces pays n’ont pour ainsi dire pas de stock de gaz de réserve. Que se passera-t-il par ce froid glacial si le gaz est coupé d’ici quelques jours ? Essayez d’imaginer
-
Je vous ai déjà parlé de la « sécheresse du siècle »qui a sévi l’an passé en Australie, avec une récolte en chute de 62% par rapport à la récolte précédente. Du jamais vu. Les plus anciens n’en reviennent toujours pas… Et les prévisions météorologiques concernant la nouvelle récolte sont loin d’être réjouissantes. La pluie ne veut pas tomber ! Rien à faire. Du coup, la production australienne ne suffira pas à couvrir les besoins du pays, qui risque de se voir contraint d’importer du blé