Accueil A la une Taxi-hélicoptère, avancées de la voiture autonome et de l'intelligence artificielle : les nouvelles technologies hebdos

Taxi-hélicoptère, avancées de la voiture autonome et de l'intelligence artificielle : les nouvelles technologies hebdos

par Henry Bonner
taxi hélicoptère
  • Airbus a dévoilé les photos de son “taxi-hélicoptère” pour concurrencer les voitures, avec vols d’essai en vue pour 2018… Futura Tech explique : “via sa filiale A3 située dans la Silicon Valley, en Californie (Etats-Unis), Airbus a développé un Adav (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux) électrique baptisé Vahana. Il s’agit d’un appareil monoplace équipé de rotors basculants qui pourrait servir à des trajets interurbains dans de grandes agglomérations saturées par les automobiles”.

Vahana

  • L’intelligence artificielle progresse à grands pas. Des chercheurs d’Apple ont amélioré la capacité de reconnaissance des objets et des personnes par une voiture autonome… Selon MacRumors : “une étude [par de chercheurs chez Apple] décrit comment utiliser son logiciel afin d’améliorer les capacités de LiDAR [le système de détection et de repérage par laser] à reconnaître des objets, des piétons, et des cyclistes à distance.”

“Les voitures autonomes utilisent généralement une combinaison de caméras digitales et le système de systèmes LiDAR pour visualiser les distances, permettant de capter des informations sur le monde autour”.

“Les équipes de recherche d’Apple ont dit qu’ils étaient capables d’obtenir des ‘résultats hautement encourageants’ en utilisant les données LiDAR seuls pour détecter les objets, juste avec la tech LiDAR. Les essais étaient limités aux simulations via ordinateur et n’ont pas atteint le stade d’essais routiers.”

  • La NASA commence à utiliser l’IA pour faire voler les drones sans humain aux manettes… Selon International Business Times : “les drones contrôlés par les êtres humains pourraient bientôt céder la place aux drones pilotés entièrement grâce à l’intelligence artificielle, d’après un nouveau vol d’essai par le Laboratoire de Propulsion Aéronautique de la NASA”.

“Au cours de l’essai, les chercheurs de la NASA ont comparé le comportement d’un drone piloté par un humain et d’un drone contrôlé lors d’une course. Ils ont publié leurs observations sur le site de la NASA, avec une vidéo de la course publiée sur YouTube mercredi”.

drone

‘Nous avons mis nos algorithmes en compétition avec un humain, qui utilise l’instinct pour piloter. L’IA dirige le drone avec fluidité, alors que l’humain a tendance à tendance à faire des accélérations agressives, et donc des parcours moins lisses’, explique Rob Reid, le chef du projet, dans une déclaration pour la presse”.

  • Le groupe national des télécommunications au Japon va permettre au public d’accéder à son prototype d’ordinateur quantique. Selon le site de Nikkei Asian Review : “le groupe Nippon Telegraph and Telephone va permettre au public d’accéder à son prototype d’ordinateur quantique, par Internet, gratuitement à partir du 27 novembre, d’après une annonce du groupe lundi… Le groupe NTT, basé à Tokyo, a travaillé sur le projet avec l’appui de l’Etat, en partenariat avec le National Institute of Informatics, et autres. Il a choisi une approche alternative à ceux de Google et d’autres, en produisant un ordinateur qui exploite les propriétés de la lumière”.

 

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire