Accueil InvestirIndices et actions [Tech] La création de richesse s’accélère…

[Tech] La création de richesse s’accélère…

par Ray Blanco
IPO valeurs techs 2021

[Si en 2020 les IPO ont signé l’une de leurs meilleures performances de la décennie, les projets d’introduction en Bourse restent encore nombreux en 2021. Mieux, la création de richesse va encore s’accélérer dans le secteur. Attention, opportunités en vue… et à saisir !]

Comme nous l’avons vu hier, 2021 se profile plutôt bien pour l’investisseur technologique.

Pas (encore) de krach en vue et, malgré un certain scepticisme ambiant, les “nouvelles émissions” nous indiquent qu’il y a encore de belles opportunités à venir sur le marché actions. Et, au risque de me répéter, “en tant qu’investisseurs technologiques, nous gagnons davantage quand ces nouvelles émissions sont fortes”.

Ces douze derniers mois, les entrées en Bourse d’entreprises technologiques ont constitué plus de la moitié de la totalité des IPO enregistrées. Si l’on ajoute les entreprises d’autres secteurs, mais dont le levier disruptif principal est la technologie (que l’on peut donc considérer comme des entreprises technologiques), il devient clair qu’une très large proportion des nouveaux noms sur le marché sont des investissements susceptibles d’intéresser les investisseurs technologiques que nous sommes.

valeurs IPO 2020

La valeur des IPO a connu l’une de ses meilleures performances en dix ans en 2020.

Bonne nouvelle pour nous donc, aujourd’hui encore – et même si cela ne se voit pas encore sur le graphe –, les projets d’IPO restent nombreux cette année…

Au moment où j’écris ces lignes, 133 SPAC centrés sur la technologie sont en “mode recherche” pour trouver des cibles à acquérir et les introduire en Bourse. Et de grands noms de la tech et d’autres entreprises très dépendantes de la technologie comme Affirm, Instacart et Robinhood devraient faire leur entrée sur les marchés en 2021.

Je pense qu’il y aura des belles occasions à saisir dans un avenir assez proche…

Pourquoi autant d’IPO ?

Il est important d’expliquer cette augmentation du nombre d’IPO en ce moment. Plusieurs facteurs entrent en jeu…

Bien entendu, la Réserve fédérale et la faiblesse persistante des taux d’intérêt ont aidé à soutenir l’ensemble de la Bourse l’an dernier pendant la pandémie. Mais ce n’est que le lubrifiant qui permet à la machine à profits de tourner sans friction… Un autre facteur, plus important encore, est l’accélération de la création de richesse dans le secteur de la technologie.

Après sa création dans la chambre d’étudiant de Mark Zuckerberg, il a fallu trois ans à Facebook (NASDAQ : FB) pour parvenir à générer 100 M$ de revenus. Une dizaine d’années plus tard, l’entreprise dégageait presque 86 Mds$ de chiffre d’affaires en une année seulement.

La création de richesse s’accélère dans le secteur tech

Quatre des sept plus grandes entreprises cotées en Bourse aujourd’hui – qui pèsent au total 3 400 Mds$ – ont été fondées après 1998.

Jamais les idées commerciales n’ont eu un impact aussi profond (ou aussi rapide) sur nos vies quotidiennes. Pour un investisseur technologique, c’est extrêmement enthousiasmant.

Parallèlement, les actions “fonctionnent” à nouveau. Pendant des années, les créateurs d’entreprises se sont tournés vers l’argent en apparence illimité des fonds de capital-risque et d’autres investisseurs privés. Il n’était ainsi pas nécessaire d’affronter les montagnes de paperasses et la surveillance rapprochée liées à une IPO. Aujourd’hui, les entreprises cotées en Bourse sont moitié moins nombreuses qu’en 1997.

Les opportunités arrivent !

Un effet secondaire est que les gens “normaux” sont laissés de côté quand les meilleures entrées en Bourse sont réalisées. Mais, avec la popularité croissante des SPAC et une attention nouvelle pour le potentiel de gains sur les marchés publics aujourd’hui, les choses changent enfin.

Je le répète sans arrêt parce que je le pense vraiment : quelle belle époque pour les investisseurs technologiques !

Ils sont nombreux à se poser des questions sur ce qui nous attend en Bourse, mais les nouvelles IPO suggèrent que cette belle progression est loin d’être terminée. Au contraire : les occasions vont se multiplier. Et je ne peux que m’en réjouir !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire