Accueil A la une Les big techs contre vents et marées

Les big techs contre vents et marées

par Ray Blanco

« Grâce à notre génie scientifique et technologique, nous avons fait de ce monde un quartier. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons en faire une fraternité. » Dr. Martin Luther King Jr.

Je me demande bien ce que Martin Luther King penserait de ce village vibrionnant de technologies qu’est devenu le monde.

Grâce à la prolifération d’internet et des nouvelles technologies qui ont surgi avec lui, nous avons désormais accès à des gens et des informations du monde entier dans des proportions que l’on n’aurait jamais pu imaginer.

Cela s’est accompagné de nombreux avantages-surprises. Et cela a également créé des problèmes imprévus.

Toutefois, comme Martin Luther King Jr. y faisait allusion, lorsqu’elles sont correctement gérées, les nouvelles technologies peuvent nous aider à progresser sur le plan social, politique et économique, à petite et grande échelles.

Pourtant, les entreprises technologiques sont scrutées de très près en ce moment.

Des « techs » sous très haute surveillance

Les nouvelles technologies s’accompagnent de nouvelles vulnérabilités et, par moments, les pirates exploitent facilement ce fait.

Rien qu’en 2019, les cyberattaques ont généré 2 000 Mds$ de dommages. Ce chiffre devrait passer à 6 000 Mds$ d’ici 2021, selon CPO Magazine. Et c’est un gros point de friction, pour bon nombre de personnes, dans un contexte où nous devenons de plus en plus « connectés ».

Les réseaux sociaux, eux aussi, sont sérieusement examinés à la loupe. Les données sont encore incomplètes, mais certaines études associent désormais les réseaux sociaux à la dépression, à un sentiment d’isolement, voire même à des suicides, notamment chez les enfants et les jeunes adolescents.

Et cela m’étonnerait que l’on oublie un jour le scandale de Facebook/Cambridge Analytica, où l’on soupçonne une ingérence dans la campagne présidentielle de 2016 et une réticence de Facebook à y mettre un terme…

Ajoutez à cela une escalade de la rhétorique antitrust, aux Etats-Unis, ainsi qu’une nouvelle taxe potentielle sur les GAFA dans l’Union européenne, et le feu des projecteurs atteint des sommets.

Et je n’ai pas parlé de la guerre commerciale… Le soja, les pertes de production et les lois sur l’agriculture ont accaparé les unes des journaux, mais la guerre commerciale de Trump porte réellement sur la technologie et la protection de la propriété intellectuelle.

 Qu’est-ce que cela signifie pour les valeurs technologiques en 2020 ?

Alors voici la bonne nouvelle, les amis.

Malgré toutes ces inquisitions, les valeurs technologiques sont toujours leaders, sur le marché. Et je pense que, même après quelques replis cette année, elles concluront 2020 à nouveau en tête.

Le Nasdaq, où les valeurs technologiques sont omniprésentes, a également enregistré de multiples nouveaux plus hauts, fin 2019.

Comment est-ce possible considérant tous les gros titres que suscitent les valeurs technologiques ? Bon nombre de valeurs technologiques ne peuvent plus être qualifiées de valeurs cycliques. Ces grands noms des technologies s’apparentent davantage à des valeurs sûres toujours demandées, et qui peuvent résister à de fortes fluctuations provoquées par les unes des médias.

Et je ne songe à aucun autre secteur où cela se vérifie encore plus que celui des semi-conducteurs. Prenons l’exemple de la séance de marché du 21 janvier. Dans un contexte où l’accord commercial de Phase 1 devenait nul alors que la menace de nouvelles taxes douanières était brandie au cours du week-end, l’ETF VanEck Semiconductor (SMH) a lentement évolué à la hausse en début de séance.

 

Ce qu’il faut retenir…

Les valeurs technologiques, malgré l’inquisition endémique qu’elles subissent, se sont révélées bien plus résistantes que les actions cycliques. Cela veut dire que nous devons revoir notre manière d’évaluer de nombreuses valeurs technologiques et, donc, que vous devriez sérieusement envisager d’intégrer un simple ETF dédié aux semi-conducteurs tel que SMH dans votre portefeuille, si vous voulez faire fructifier votre argent.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire