Par Vanessa Popineau et Edern Rio
Le milliardaire américain Ron Baron – fondateur du fonds de gestion Baron Capital et accessoirement l’un des actionnaires majoritaires de Tesla (US88160R1014-TSLA) – semble convaincu que le constructeur automobile, pionner de la voiture électrique, est promis à un avenir radieux.
Il estime notamment que l’ex-firme d’Elon Musk pourrait dégager un chiffre d’affaires de 1 000 Mds$ d’ici à 2030 – c’est ce qu’il déclarait dernièrement, dans le plus grand des calmes, sur le plateau de la CNBC
Des projections crédibles ?
Pour rappel, sur l’exercice 2017, Tesla a publié un chiffre d’affaires de 11,75 Mds$ (9,82 Mds€). Donc, si je reprends ce chiffre et que je le rapporte aux projections de Ron Baron – attention sortez vos calculettes – les revenus de Tesla sont appelés à croître de près de 8 500% en 12 ans…
Pas mal. Mais est-ce bien crédible tout ça ? Un investisseur averti en vaut deux, et le tweet du 7 août nous l’a bien montré…
Personnellement je n’ai aucun pouvoir divinatoire ni le goût des prophéties. Ce que je sais, en revanche, c’est que la route vers les 1 000 Mds$ va être longue. Et d’autant plus qu’elle est déjà jalonnée de pertes (709,6 M$ sur le seul T1 2018 contre 330 M$ sur le T1 2017) et d’embuches.
Particulièrement sur le créneau de la voiture électrique où la concurrence s’annonce rude : les challengers se multiplient et les constructeurs historiques talonnent dangereusement le pionnier. Il n’est donc pas sûr que Tesla reste en pole position encore longtemps.
Pour autant, il semblerait bien que le business de Tesla soit vraiment en train de décoller et ce, avec la puissance d’une fusée Falcon.
Jetez un coup d’œil au graphique ci-dessous. Il ne concerne que le modèle 3, l’entrée de gamme de Tesla commercialisée à environ 35 000 $ (soit un peu plus 30 000 €), et ses ventes aux Etats-Unis.
Estimation des ventes du modèle 3 de Tesla aux Etats-Unis réalisée par le site spécialisé InsideEVs. En bleu, les chiffres de 2018, en blanc, ceux de 2017. Source : InsideEVs.
Les ventes sont réellement en train de décoller. Avec 22 250 ventes au mois de septembre. Cela représente une croissance de 19 000% d’une année à l’autre – facile, la production a commencé en septembre 2017 avec 260 voitures – et de 270% par rapport au mois d’août.
Le principale goulot d’étranglement de la marque est la production et, pourtant, il semble que la demande ne tarisse pas. Au premier trimestre 2018, six mois après l’annonce de ce nouveau modèle au prix moins élevé, le carnet de commandes était estimé à pas moins de 450 000 unités…
En tant qu’actionnaire fortement investi, Ron Baron ne se prêterait-il pas là à une sorte de prosélytisme tactique éhonté ?
A autre milliardaire, point de vue différent
Question subsidiaire : en tant qu’actionnaire fortement investi, Ron Baron ne se prêterait-il pas là à une sorte de prosélytisme tactique éhonté ? Si l’on devait se référer à ce genre de jugements subjectifs pour investir sur une valeur, cela se saurait…
D’ailleurs, quitte à nous épancher sur les états d’âme des investisseurs de Tesla, prenons si vous le voulez bien un nouveau point de vue : celui de que nous livre Nick Hubble dans La Chronique Agora dans son article Pourquoi lâcher Tesla ?
Vous y apprendrez notamment que Romit Shah considéré comme “l’un des plus grands analystes et experts des valeurs technologiques à Wall Street” ne rejoint pas du tout Ron Baron dans son analyse. Au contraire, il estime que l’action Tesla “n’est plus un véhicule d’investissement sérieux”. Pourtant il était connu pour être “l’un des investisseurs les plus enthousiastes à propos de Tesla…”
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Tesla on jette ou on garde ?
[NDLR : Je vous livre un secret : Ray Blanco n’investit pas dans Tesla… Il admire Elon Musk, mais ne pense pas actuellement que ce soit un bon placement. En revanche, autre secret, il a actuellement en portefeuille un gain latent de +500%]
2 commentaires
La voiture à hydrogène va décoller. La voiture fonctionnant avec des batteries multiplie les écueils : autonomie misérable, impact écologique de la production, temps de rechargement, prix. Bon pour l’hybridation (essence / diesel /…. hydrogène) tout au plus.
@GLORAN La voiture à hydrogène ne décollera jamais car c’est un non sens, il faut produire l’hydrogène avec…de électricité ce qui génère des pertes d’énergie lors de cette production, autant charger une batterie sans ces pertes d’énergie, vous ne pensez pas ?