Accueil Internet & Communications Twitter/Musk : est-ce que cette opération aboutira un jour ?

Twitter/Musk : est-ce que cette opération aboutira un jour ?

par Ray Blanco
Twitter elon Musk

C’est un feuilleton sans fin. Twitter vs Elon Musk. Rachète. Rachète pas. Rachète. Rachète pas. Cela devient presque ennuyeux. Monotone même. Voici tout de même les dernières nouvelles en date : Elon Musk aurait proposé de conclure (enfin) le rachat de Twitter. Il semblerait que le bout du tunnel soit en vue… Mais on n’est pas à un vice de procédure près…

Même s’il ne s’est écoulé que quelques mois depuis l’annonce de l’opération de rachat de Twitter par Elon Musk, on peut avoir l’impression que cela dure depuis bien plus longtemps… Il faut dire que les aléas entourant cette acquisition n’ont cessé de faire les gros titres, depuis les premières rumeurs ayant circulé en mars dernier.

Elon Musk aurait proposé de conclure (enfin) le rachat de Twitter

Et, maintenant, selon les dernières nouvelles, l’opération va être conclue conformément aux conditions initiales définies par Musk et le conseil d’administration de Twitter.

En effet, selon une source proche du dossier, Elon Musk aurait proposé de conclure le rachat de Twitter. Voilà qui marque un changement de rythme soudain et inattendu, pour Musk, dans la mesure où il avait soulevé de multiples problèmes concernant cet accord de rachat.

Il semblerait que le bout du tunnel soit en vue, pour ce qui était devenue une bataille de longue haleine engagée par Elon Musk afin de sortir de cette opération à 44 Mds$.

A l’annonce de la nouvelle, les actions Twitter ont flambé de plus de 12 % sur une seule séance, avant la suspension du titre dans l’après-midi. A la reprise des transactions, le titre s’est envolé de plus de 20 % pour clôturer la journée.

twitter graphe bourseCela faisait un moment que l’action n’avait pas réagi aux nouvelles du feuilleton Musk/Twitter

Indépendamment de cette nouvelle, je ne serais pas étonné que de nouvelles manigances interviennent avant que cette acquisition ne soit bel et bien bouclée…

Observons donc d’un peu plus près la chronologie de cette opération, jusqu’à présent.

Elon Musk/Twitter, de l’opération sans fin…

En gros, tout a commencé début avril, lorsque Musk a racheté 9,2 % de Twitter. A l’époque, cette participation équivalait à 73 486 938 actions de Twitter et représentait environ 2,89 Mds$.

Elle a permis à Musk de devenir le principal actionnaire de l’entreprise. Peu de temps après, Musk a commencé à exprimer (sur Twitter) ses problèmes concernant la façon dont Twitter gérait la modération des contenus, entre autres.

Ensuite, le 14 avril, il a proposé à Twitter de racheter carrément la totalité de l’entreprise. Selon l’offre initiale mentionnée dans les documents déposés auprès de la SEC, il proposait de débourser 54,20 $ par action – en numéraires – soit 43 Mds$ environ.

Tweet elon musk twitter

« J’ai fait une offre »

Le jour suivant, Twitter a effectué une manœuvre défensive appelée « pilule empoisonnée », visant à empêcher cette OPA de 43 Mds$.

Mais, cette manœuvre n’a pas fonctionné comme prévu et Twitter a accepté l’offre de rachat de Musk pour la somme de 44 Mds$.

A ce stade, Musk était prêt à payer 54,20 $ par action et a déclaré qu’il financerait la moitié lui-même.

C’est à peu près à ce moment-là que les choses ont commencé à devenir confuses, pour les spectateurs, les employés et administrateurs de Twitter, et pour Musk lui-même.

Le 14 mai, Musk a twitté que l’opération de rachat de Twitter « était suspendue temporairement ». En effet, il voulait en savoir plus sur les récentes estimations de Twitter selon lesquelles les comptes spam et bot, ainsi que les faux comptes, représentaient moins de 5 % de la totalité des utilisateurs.

… au prochain coup de vice

Tout cela a conduit à une bataille juridique, Twitter tentant de forcer Musk à conclure l’achat et Musk tentant de trouver un moyen de sortir de cette opération, ses avocats affirmant que Twitter avait rompu les conditions de l’accord.

Cette nouvelle a surpris tous ceux qui suivent de près cette affaire

Alors cette récente nouvelle selon laquelle Musk proposerait de conclure l’opération de rachat a surpris tous ceux qui suivent de près cette affaire.

Si l’opération aboutit, Musk a déclaré qu’il avait l’intention de sortir Twitter de la cotation pendant un temps.

Est-ce le dernier chapitre de cette tornade ?

On verra, mais je pense qu’il y aura encore d’autres « incidents », avant que l’opération ne soit véritablement bouclée.

Articles similaires

Laissez un commentaire