Accueil A la une tZERO révolutionne l’investissement

tZERO révolutionne l’investissement

par Ray Blanco
tzero token bourse

Pendant des années, l’investissement a été exclusivement réservé aux courtiers.

La réalité n’était pas très éloignée de certaines scènes du film Un fauteuil pour deux [NdlR : Trading Places], avec des centaines de courtiers entassés comme des sardines et hurlant constamment. Et ces hommes et femmes gagnaient des fortunes en spéculant sur des choses telles que le prix du jus d’orange.

Mais trop longtemps le grand public a été presque entièrement exclu de tous ces mouvements.

Dans les années 1980, les frais de gestion étaient d’environ 45 $, en moyenne, mais ils pouvaient grimper à des centaines – voire des milliers – de dollars, en fonction du montant de l’ordre.

Heureusement pour nous, Internet a remis les courtiers à leur place et a ouvert au grand public un vaste univers de trading.

Devant votre ordinateur, chez vous, vous pouvez investir sur presque n’importe quel actif… à votre guise : des actions, des obligations, des options et j’en passe.

Pourtant, il existe encore des limites à ce que l’on peut faire.

En mai, les transactions en tZERO ont été multipliées par 4

Si vous voulez investir dans des sociétés privées ou des actifs illiquides, comme l’immobilier, vous devez faire face à d’importantes difficultés. Même si le marché actions traditionnel a évolué, ce n’est pas le cas pour d’autres secteurs – et ils sont nombreux.

Mais bientôt, de grands changements vont peut-être arriver, concernant notre façon d’investir… et cela pourrait venir d’une technologie dont on ne parle plus beaucoup ces derniers temps…

Un énorme pas en avant pour l’investissement

Depuis le mois dernier, la société tZERO utilise la technologie de la blockchain pour mettre au point un moyen permettant à quelqu’un d’acheter des actifs numériques, des crypto-monnaies et même des actions traditionnelles.

La plateforme Alternative Trading System (ATS) de tZERO est la première plateforme autorisée par la SEC (Security & Exchange Commission) pour les transactions sur le marché secondaire des crypto-valeurs.

Et son propriétaire est la société de vente en ligne Overstock.com (NASDAQ : OSTK).

En mai, les transactions en tZERO ont été multipliées par 4. Et depuis le début de l’année, l’action OSTK s’est envolée de plus de 200 %, en grande partie grâce au récent succès de tZERO.

C’est un énorme pas en avant, pour la technologie de la blockchain et le trading en général.

Mais qu’est-ce que cela veut dire, pour vous ?

Eh bien d’abord, le fait que la SEC réglemente le système de trading permet à tZERO de fournir des services qui ne sont pas encore disponibles sur d’autres plateformes.

Mais le plus grand potentiel que j’identifie est le suivant : tZERO pourra pleinement conseiller les entreprises sur la façon de lever de l’argent sur sa plateforme, en utilisant des jetons (“tokens”).

principaux avantages de la tokenisation

Les principaux avantages de la tokenisation :
des coûts réduits, des démarches réglementaires automatisées et une liquidité accrue
Source : tZERO

 

Pour une entreprise, un jeton offre un autre moyen de lever des capitaux. Les investisseurs peuvent acheter et vendre des jetons comme ils achèteraient des actions.

Et comme la plateforme de tZERO est réglementée par la SEC, elle doit se conformer à toutes ses règles, comme n’importe quelle autre plateforme de trading.

Cela signifie qu’il n’y pas d’escroquerie de type “pump and dump” [NdlR : manipulation visant à faire gonfler le cours avant de liquider les positions], comme nous avons pu le déplorer avec d’autres “altcoins”. Et qu’aucun investisseur chinois ne peut faire grimper les prix en dehors des heures d’ouverture, et que certains P-DG ne peuvent commettre des délits d’initié en utilisant une information avant qu’elle ne soit rendue publique.

La tokenisation est en marche

Il y a énormément de potentiel, outre le fait que c’est un autre moyen d’acheter des actions. Maintenant, il faut que plus d’actifs rejoignent la plateforme.

tZERO a la possibilité de “tokeniser” à peu près tout ce qui peut s’acheter et se vendre

La plateforme de tZERO a la possibilité de “tokeniser” à peu près tout ce qui peut s’acheter et se vendre. C’est-à-dire non seulement des actions cotées ou non, mais également des choses pour lesquelles il est plus difficile de trouver un acquéreur. De l’immobilier… des œuvres d’art… Et même des collections de timbres, si elles ont assez de valeur pour avoir une chance d’être tokenisées.

Ce qui importe, c’est que tZERO a développé une plateforme permettant aux gens d’investir dans des produits dont ils auraient été exclus sinon.

Auparavant, si une société voulait créer des jetons pour lever des fonds, il fallait qu’elle développe sa propre plateforme, et cela exigeait énormément d’expertise et d’investissements.

tZERO fournit ces services à ces entreprises, tout en ayant réalisé la prouesse de se faire réglementer par la SEC, en plus.

Cela offre un énorme potentiel, et ce ne sont que les balbutiements.

Finalement, après des années d’attente, il y a de l’espoir pour la technologie de la blockchain. A mon avis, il est probable qu’après les folles attentes des années passées, puis le reflux récent, nous soyons sur le point de glisser vers des solutions qui marchent et passent enfin en production.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

Schmitt 22 juin 2020 - 10 h 32 min

Tzero à t-elle sa propre cryptomonnaie ? Si oui, laquelle ?
Cordialement.

Reply

Laissez un commentaire