La façon dont nous achetons et vendons des biens immobilier est digne des siècles passés. Le processus d’achat est dépassé, les honoraires des agents immobiliers sont élevés et les gens ne sont pas satisfaits.
De plus, de nos jours, la plupart d’entre eux n’ont pas recours à un agent pour trouver leur logement : ils vont sur Internet pour consulter les offres de vente existant dans leur zone de recherche.
L’agent immobilier est moins utile qu’il ne l’a jamais été, et il en va de même pour les commissions facturées. Car les nouvelles technologies changent fondamentalement la façon dont les gens achètent et vendent des biens immobiliers.
Aux yeux des acheteurs, la première utilité de l’agent immobilier traditionnel est de leur faire visiter des maisons.
Agent immobilier : un métier en voie de disparition
Dans tout le pays, des sociétés créent des plateformes de logiciels permettant aux utilisateurs de consulter des listes et de programmer des visites de maisons jusqu’à trois heures à l’avance.
Si un accord est conclu, le logiciel fonctionne ensuite comme un courtier : il produit et gère tous les documents administratifs.
Pour la plupart de ceux qui utilisent des applications telles qu’Uber, Airbnb et autres, ce processus devrait être familier.
A présent, d’éventuels propriétaires (ou locataires) peuvent rechercher des annonces sur une zone, programmer une visite et économiser l’argent des commissions. Et tout cela en quelques minutes, confortablement installé chez soi.
L’immobilier se met enfin à l’heure technologique
Ces plateformes de logiciels immobiliers gagnent de plus en plus de terrain, également ! En fait, l’une des sociétés que j’ai étudiées a enregistré près de 1 000 visites de maisons, à ce jour, dont un fort pourcentage a abouti à des achats.
L’avènement de cette technologie s’est amorcé il y a deux ou trois ans, et elle n’en est qu’à ses balbutiements.
Mais la marge de progression de ce secteur est fantastique…
Aux Etats-Unis, le marché de l’immobilier est évalué à 250 Mds$, alors les débouchés sont vastes, pour un service permettant aux acheteurs et aux vendeurs d’être autonomes tout en supprimant de coûteux intermédiaires.
Cette nouvelle tendance de l’immobilier pourrait bientôt se révéler très rentable et provoquer un vrai bouleversement. A mesure que cette technologie sera adoptée par le grand public, d’excellentes opportunités de gains pourraient se présenter.
A suivre…