Accueil A la une Unity Biotechnology : la biotech qui lutte contre le vieillissement

Unity Biotechnology : la biotech qui lutte contre le vieillissement

par Etienne Henri

Nous avons vu hier que l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance est un indicateur statistique plus utile pour calculer les évolutions démographiques d’un pays que pour prévoir la durée et la qualité de la vie des citoyens adultes. Au niveau individuel, seuls l’âge du décès et la durée de vie en bonne santé importent.

Si la lutte contre la sénescence est vieille comme le monde, nous pourrions être à deux doigts d’un bouleversement majeur. Les progrès de la génétique, de la compréhension des mécanismes intracellulaires et des techniques de simulation numérique laissent espérer l’émergence rapide de solutions médicales pour lutter contre les effets du vieillissement.

Adieu accidents vasculaires, cancers, dégénérescences cérébrales et autres pathologies articulaires : des startups cherchent actuellement des solutions vous permettant de conserver vos facultés physiques et intellectuelles tout au long de votre vie.

Médicaments rajeunissants et autres vaccins contre le vieillissement pourraient être, demain, aussi banals qu’une prise d’antibiotiques pour une angine.

Vieillir : une maladie évitable ?

Le vieillissement, phénomène directement observable à l’échelle de l’individu, est longtemps resté une énigme pour les biologistes.

Comment expliquer de telles différences entre les corps d’un vieillard et d’un jeune adulte, alors que le patrimoine génétique reste constant au cours de la vie ? Il a fallu aller chercher au-delà du simple génome, que l’on pensait contenir une description complète des individus, pour trouver l’explication.

Nous savons aujourd’hui que l’expression des gènes est au moins aussi importante que la présence ou l’absence de ceux-ci au patrimoine génétique de l’individu. De nombreux mécanismes épigénétiques participant au changement de comportement des cellules au cours du temps (que nous appelons vieillissement) ont été identifiés.

Les scientifiques espèrent aujourd’hui, en inhibant ces mécanismes, ralentir le vieillissement tout en laissant le patrimoine génétique des individus intact. En d’autres termes, les futurs utilisateurs de ces élixirs de jouvence resteraient eux-mêmes : ils vieilliraient simplement à vitesse suffisamment réduite pour être imperceptible.

La jeunesse éternelle à portée de compte-titres

Inutile de vous faire miroiter l’intérêt de tels traitements. Nous savons tous que la santé n’a pas de prix, et que les clients se bousculeraient pour acquérir un précieux sérum qui saurait annuler les effets du vieillissement.

Voyons-donc plutôt les choses sous le prisme de l’investissement. Parmi les innombrables startups qui travaillent sur le sujet, l’une d’entre elles est cotée en Bourse, à New York. Une cotation au Nasdaq impose un minimum de transparence sur l’activité et la structure de l’entreprise, aussi Unity Biotechnology (US91381U1016 – UBX) est-elle un cas d’étude particulièrement intéressant. 

La jeune entreprise travaille de front sur certaines pathologies spécifiques (maladies musculo-squelettiques, ophtalmiques, pulmonaires) et sur le vieillissement en général.

Roadmap traitements Unity Biotechnology

Roadmap des différents traitements en cours d’élaboration chez Unity Biotechnology.
Crédit : Unity Biotechnology.

Faisant feu de tout bois, elle teste en parallèle l’inhibition de plusieurs mécanismes épigénétiques déjà identifiés comme intervenant dans l’émergence des affections.

Tous ces essais ont pour point commun de chercher à éliminer du corps des patients les cellules en phase de sénescence, tout en espérant que les cellules saines prendront le dessus.

UBX0101 : future pénicilline anti-âge ou fantasme d’alchimiste ? 

Comme pour tout investissement excitant, Unity Biotechnology et ses consœurs doivent être considérées avec la plus grande prudence. La beauté des ambitions affichées ne doit pas faire oublier que l’élaboration de thérapies est pleine d’incertitudes.

UBX0101, le traitement imaginé contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), vient seulement d’entrer dans la première phase d’essais cliniques dans le cadre du traitement de l’arthrite du genou… et il s’agit de la spécialité la plus mature d’Unity Biotechnology.

Autant vous dire qu’un investissement dans Unity Biotechnology est, à ce stade, un véritable ticket de loto. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés avec un cours qui se traîne désormais sous les 10 $.

Unity Biotechnology graphe bourse

Unity Biotechnology (NASDAQ:UBX) suscite l’espoir autant que la méfiance. 

La relative stabilité du cours de l’action ne doit pas faire oublier l’importance du combat psychologique qui a lieu entre acheteurs et vendeurs sur ce type de dossiers. Pour les optimistes, la commercialisation des traitements prévus justifierait une multiplication par 100 du cours de l’action. Pour les pessimistes, sachant que l’efficacité et l’innocuité de ces thérapies n’ont jamais été prouvées chez l’humain, un échec des essais cliniques est probable et le cours de l’action pourrait bien être rapidement de zéro.

Si vous êtes joueur, ou avez une opinion arrêtée sur les chances de succès de ces médicaments-miracles, jouer Unity Biotechnology est un bon pari.

Si vous refusez de placer votre épargne sur des dossiers aussi incertains – et on peut tout à fait le comprendre –, ne désespérez-pas ! Il existe, pour les plus pragmatiques, une voie médiane d’investissement dans la lutte contre le vieillissement… Rendez-vous donc demain pour la découvrir !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire