Accueil Energies et transports [VE] General Motors à l’assaut de Tesla

[VE] General Motors à l’assaut de Tesla

par Ray Blanco
general mortors voiture électrique tesla

[General Motors trop vieux pour innover ? Voilà une idée reçue qui colle un peu trop à la peau de ce vénérable constructeur automobile US. Pourtant, lors du dernier CES de Las Vegas, ses dernières annonces ont fait sensation – de quoi enfin voler la vedette à Tesla… Voiture électrique, Cadillac volante, GM s’impose dorénavant comme un concurrent de poids…] 

Lors du Consumer Electronic Show 2021 – qui s’est tenu en mode virtuel cette année – General Motors (NYSE : GM) a fait sensation en présentant un prototype de voiture volante électrique : l’eVOL.

voiture volante GM

L’eVOL devrait rejoindre la gamme Cadillac.
Source: General Motors

L’annonce est énorme de la part de cette entreprise perçue encore récemment comme figée dans le passé.

C’est vrai, en matière d’innovation automobile, Tesla (NASDAQ : TSLA) a tendance à s’accaparer un peu trop la vedette… Cela n’aide pas, je vous l’accorde.

Mais, avec son eVOL, General Motors a bien réussi son coup : capter l’attention de son auditoire, et des médias, tout en dépoussiérant son image un peu ringarde de vieux constructeur dépourvu de projets innovants. Et ce, malgré le peu de détails fournis sur ce projet de Cadillac volante.

En revanche, il s’est bien montré plus loquace sur un projet beaucoup plus avancé, lui… Sur un segment en pleine ébullition: les batteries pour véhicules électriques (VE). Et, à ce titre, GM se place plus que jamais en concurrent direct – et dangereux ! – de Tesla.

GM concurrence Tesla sur les batteries

Là encore, l’annonce est énorme et pourrait surtout vraiment faire de l’ombre à Tesla… Toujours lors du dernier CES, GM a dévoilé de nouveaux détails sur sa gamme de batteries Ultium en présentant son “Ultium Drive“.

Il ne s’agit pas d’une batterie comme les autres. Disposant de cinq systèmes de transmission électrique et de trois moteurs, tous interchangeables, son architecture modulaire permet toutes sortes d’utilisations. Elle peut donc équiper de grands véhicules – un van ou un camion, par exemple – comme de plus petites applications telles qu’un tire-palette.

Sur ce segment General Motors a de grandes ambitions. L’entreprise souhaite notamment dominer le marché de la livraison. Et, dans cette optique, elle envisage d’abord de proposer des véhicules à usage commercial. Il est vrai que pour expédier des produits de l’entrepôt jusque chez vous, du tire-palette au véhicule de livraison, il y a énormément de choses à déplacer au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Voilà pourquoi la modularité de la solution Ultium Drive de GM est si cruciale et pourrait bien concurrencer Tesla sur ses propres terres!

Le marché l’a bien compris, lui aussi.

GM NYSE Bourse

Depuis l’annonce, le constructeur a atteint des plus-hauts historiques, s’échappant enfin d’un marasme qui l’accablait depuis une dizaine d’années…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire