Accueil Internet & CommunicationsInfrastructures & Hardware Vers une renaissance des semi-conducteurs américains

Vers une renaissance des semi-conducteurs américains

par Ray Blanco
Semi-conducteurs USA

Parlons un peu de Taïwan, capitale mondiale des semi-conducteurs – secteur dont l’enjeu éminemment stratégique n’est plus à démontrer. La situation précaire de l’île, plus que jamais dans le collimateur de la Chine, inquiète. C’est le cas du patron de Taiwan Semiconductor, Mark Liu. Si une invasion peut clairement gripper la production, menaçant ainsi l’ensemble du secteur technologique mondial, les Etats-Unis comptent bien reprendre la main. 

La position précaire de Taïwan, plus que jamais dans le collimateur de la Chine, menace grandement le secteur technologique mondial.

La situation précaire de Taïwan, plus que jamais dans le collimateur de la Chine, inquiète

En juillet, Mark Liu, président de l’une des techs les plus importantes d’Asie, Taiwan Semiconductor (TSMC), a déclaré qu’une tentative de prise de Taïwan par la force rendrait inexploitables ses sites de production si complexes. N’oublions pas que TSMC dépend du reste du monde pour se procurer les matières, la chimie, les pièces et les logiciels nécessaires au bon exercice de ses activités. Ce qui poserait un énorme problème au reste du monde.

Et, en matière de semi-conducteurs, si nous avons retenu quelque chose de ces deux dernières années de pénurie, c’est bien à quel point nous étions (inter)dépendants les uns des autres pour produire tout ce que nous prenions auparavant pour acquis. Tout ce qui va des voitures neuves aux consoles de jeu a subi des problèmes d’approvisionnement, dernièrement.

Les Etats-Unis, acteur majeur des semi-conducteurs

Il ne faut cependant pas oublier que, dans le secteur des puces, les Etats-Unis font partie des acteurs dominants. En effet, des processeurs d’Apple aux GPU de Nvidia, une énorme partie des activités de conception de puces, dans le monde, trouve son origine aux Etats-Unis.

Dans le secteur des puces, les Etats-Unis font partie des acteurs dominants

Si leur marge de manœuvre en matière de production peut sembler faiblarde – et, on va pas se mentir, c’est tout à fait le cas – les activités restent tout de même très florissantes. Les entreprises américaines représentent pas moins 46 % des 556 Mds$ de chiffre d’affaires réalisés l’an dernier dans le secteur.

Mais les chaînes d’approvisionnement actuelles sont ce qu’elles sont, interdépendantes. Et les bits des ordinateurs sont peu utiles quand certaines pièces produites ailleurs viennent à manquer. Et c’est précisément ce qui menace le secteur technologique mondial dans son ensemble, actuellement.

Heureusement, les Etats-Unis ont soudain pris conscience du danger auquel ils s’exposent, si jamais l’approvisionnement de certains composants leur est coupé… C’est même dorénavant devenu une question de sécurité nationale.

Relocaliser pour se renforcer

Voilà pourquoi, le mois dernier, le président Biden a signé la loi « CHIPS and Science Act ». Avec cette loi, les Etats-Unis incitent les entreprises à relocaliser, ou à installer, leurs capacités de production de semi-conducteurs dans leur territoire.

L’idée ? Vous l’aurez deviné, renforcer leur position dans ce secteur hautement stratégique, sécuriser leur approvisionnement national en technologies cruciales et, cerise sur le gâteau, créer des emplois – qui plus est bien rémunérés.

Ce contexte ouvre la voie à une renaissance des semi-conducteurs américains

Tout ceci est très alléchant. Et le gouvernement américain espère bien que l’enveloppe de 50 Mds$ assortie à cette nouvelle loi permettra d’arriver à ses fins. Rien n’est trop grand pour réduire la dépendance des Etats-Unis à des productions vulnérables, ou bien trop concentrées, qu’il s’agisse des puces les plus innovantes ou des versions plus anciennes.

Ce contexte ouvre la voie à une renaissance des semi-conducteurs américains, et devrait donner un coup de pouce à bon nombre d’entreprises exposées aux semi-conducteurs et susceptible de bénéficier de cette loi. En tout cas, je surveille tout cela de très près et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Articles similaires

Laissez un commentaire