Accueil Energies et transports Voici pourquoi le rally de Tesla va se poursuivre

Voici pourquoi le rally de Tesla va se poursuivre

par Jonas Elmerraji
Rally Tesla Bourse SPX

[La prochaine intégration de Tesla au S&P 500 est un événement important. Aucune autre société n’a jamais représenté une part aussi importante du SPX… D’un point de vue fondamental, le cours actuel de TSL est totalement démentiel. Et, en même temps, il va probablement le devenir plus encore. Voici pourquoi…]

Alors que le long week-end de Thanksgiving battait son plein aux Etats-Unis, un groupe de personnes pouvait largement remercier cette année 2020 : les actionnaires de Tesla Inc. (NASDAQ : TSLA).

Après tout, cette année est remarquable, pour Tesla.

L’intégration de Tesla au S&P 500 est un événement important

Depuis que le calendrier a ouvert la page du mois de janvier 2020, le cours de l’action Tesla a bondi de près de 600 %. C’est une prouesse phénoménale pour cette méga-capitalisation que tout le monde connaît.

Et, chose plus phénoménale encore, le rally de Tesla ne va probablement pas s’arrêter de sitôt : il ne le peut pas…

TSLA au SPX, l’événement de l’année

Tesla évolue en territoire inexploré, en ce moment. La semaine dernière, le comité du S&P 500 a annoncé que le constructeur automobile rejoindrait ses gigantesques pairs au sein de l’indice. Bien que Tesla fasse partie des huit plus grandes capitalisations américaines, le constructeur ne figurait pas encore au S&P 500.

Et il n’en fait toujours pas partie : l’intégration officielle de Tesla dans ce grand indice aura lieu le 21 décembre, juste à temps pour se ranger au pied du sapin de Noël d’Elon Musk.

Voyez-vous, l’intégration de Tesla au S&P 500 est un événement important en raison de sa dimension. L’indice S&P 500 est pondéré des capitalisations. Les sociétés affichant les plus grosses capitalisations représentent la majeure partie de l’indice.

Historiquement, en dehors de Tesla, aucune autre société n’a jamais représenté une part aussi importante de l’indice, lors de son intégration.

Et cela compte énormément, dans la mesure où, dans un mois, les fonds indiciels – qui représentent des milliers de milliards de dollars et répliquent les performances du S&P 500 – vont être soudain obligés de détenir une portion des actions Tesla.

Un cours de Bourse démentiel mais rationnel

Beaucoup de monde tente d’imaginer à quel stade l’envolée de Tesla s’apaisera. Selon moi, elle ne s’apaisera pas, du moins pas dans un avenir immédiat.

Au moins 50 Mds$ d’achats forcés en perspective

Cette intégration de Tesla dans l’indice S&P 500 va déclencher environ 50 Mds$ d’achats forcés. Et 6,6 Mds$ d’autres actifs, qui suivent de plus loin la performance du S&P 500, auront probablement besoin de se positionner sur Tesla, s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Tesla est systématiquement en hausse, chaque jour, depuis que la nouvelle de son intégration au S&P 500 a été annoncée. Selon moi, cette hausse est motivée par les traders de grandes institutions qui tentent de se positionner sur TSLA sans faire flamber le titre.

Fondamentalement, le cours de Tesla est dément. Et, en même temps, il va probablement devenir encore plus dément, avant de s’apaiser.

Dans un contexte de marché dément, il est logique de se comporter de façon démente sur le marché. Ce que Tesla illustre parfaitement bien.

graphe bourse tsla

Près de 1 000 % de hausse entre mars et maintenant !

En même temps, ce qui fait réellement s’envoler le cours de Tesla à un niveau aussi démentiel – son intégration au S&P 500 et les achats institutionnels forcés – est quelque chose de très rationnel.

C’est vrai pour l’ensemble du marché, en ce moment. Il peut sembler difficile de faire un rapprochement entre la hausse actuelle des actions et la situation économique que nous vivons à la suite de la pandémie de COVID-19. Mais, quand on constate que les mesures de la Fed font bel et bien évoluer les actions à la hausse ou à la baisse, c’est très logique.

Voici ce qu’il faut retenir : attendez-vous à ce que les valeurs technologiques fassent encore grimper le marché…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

Nieuwenhuys 1 décembre 2020 - 15 h 45 min

Articles très intéressants, merci

Reply

Laissez un commentaire