Accueil InvestirIndices et actions Wall Street contre Reddit

Wall Street contre Reddit

par Ray Blanco
robinhood reddit wall street

[Sans surprise, l’affaire GameStop a dépassé GameStop… Wall Street contre Reddit, haro sur Robinhood, le silver au plus haut et short squeeze à gogo… Le point en cinq brèves…]

La semaine dernière, tandis que l’ensemble des marchés effaçait quelques gains, le chaos a frappé des sociétés de courtage et des gérants de hedge funds alors que le cours des actions GameStop (NYSE : GME) s’envolait à huit fois ses plus-hauts historiques.

La faute à un “short squeeze” [NDR : liquidation forcée de positions “short” (pari à la baisse/position vendeuse)] sur le titre, qui a notamment exposé les positions short de Citadel LLC, un hedge fund contrôlé par Melvin Capital.

Mais, pour comprendre ce qu’il s’est passé, et pourquoi les marchés et les médias financiers perdent la tête à cet égard, il faut prendre les choses là où elles ont commencé…

1. David contre Goliath

Les hedge funds de Wall Street sont bien connus pour s’attaquer à des actions qui, selon eux, n’ont aucune valeur.

Rappelez-vous certaines sociétés qui ont fait faillite par le passé : Sears, Enron, Freddie Mac… donc la valeur de l’action, pour une raison ou une autre, est tombée à zéro lorsque ces entreprises ont été exposées à quelque chose.

Lorsque des hedge funds et de grands investisseurs ciblent une société jugée “prise la main dans le sac”, cela veut dire qu’il y a de bonnes raisons, en général…

Mais, parfois, cela peut produire un effet boomerang sur les grands investisseurs. Et cette fois, ils ont été exposés par un groupe d’investisseurs des plus improbables…

2. Robinhood à nouveau dans le pétrin…

Robinhood a été la première société de courtage à proposer des trades gratuits, sans frais de transaction donc, sur sa plateforme.

Et son modèle est entièrement basé sur le fait de permettre aux petits investisseurs d’accéder aux marché sans effectuer un parcours du combattant.

Malheureusement, malgré ce bel objectif, la plateforme est accablée par une série de scandales depuis sa création en 2013. Et notre dernier scandale pousse les politiciens à accorder leurs violons…

3. Les répercussions sur le reste du marché

GameStop et AMC n’étaient pas les seules cibles de short squeezes.

Lundi matin, les métaux précieux (en particulier l’argent) ont été ciblés par des traders sur les marchés.

Il règne une grande ferveur visant à faire subir des short squeezes à tout le monde. Et qui sait où et quand cela va s’arrêter…

4. Un analyste passe à l’action

Les actions objet d’un short squeeze ont atteint des plus-hauts historiques.

Mais est-ce le moment d’acheter ?

Ou devez-vous plutôt attendre et regarder ce qu’il se passe depuis la ligne de touche ? Beaucoup d’analystes expriment leurs opinions…

5. Est-ce que le rally contre les shorts est garanti ?

Toute cette semaine, vous entendrez parler des shorts, dans les médias financiers.

Ils diront à quel point ils sont dangereux, peu judicieux et risqués, et pourquoi ces hedge funds commettent d’énormes erreurs.

Mais ce que vous n’entendez jamais, c’est pourquoi les shorts existent, au départ, et quels sont leurs avantages.  La vente à découvert, tout comme l’achat d’actions, a sa place sur les marchés…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire