Accueil A la une Zoom sur Naspers (ZAE000015889 – NPNJn), le géant du net africain

Zoom sur Naspers (ZAE000015889 – NPNJn), le géant du net africain

par Arthur Toce
Naspers (ZAE000015889 – NPNJn), le géant du net africain

On lit beaucoup de choses sur les BATX et autres GAFAM. On nous raconte à quel point l’Europe est faible et on nous explique pourquoi seuls ces deux groupes de géants du numérique existent. Pourtant, vous en serez peut-être surpris, mais d’autres géants existent. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un inconnu venu d’Afrique, Naspers – à ne pas confondre avec Napster la plateforme de musique en ligne !

Naspers (ZAE000015889 – NPNJn) est la 1ère entreprise d’Afrique du Sud. Une grande partie de sa réussite provient de ses investissements précoces, dès 2001, dans le géant chinois Tencent, dont elle détient encore 30 %. En fait, c’est une entreprise touche-à-tout… et mondiale.

En 2018, ses principaux chiffres étaient :

  • une présence dans 120 pays ;
  • un chiffre d’affaires de 20,1 Mds$, soit une croissance de 39 % ;
  • un résultat net de 3,4 Mds$.

Pour 2019, le premier trimestre affiche d’ores et déjà 23 % de croissance sur l’ensemble de l’activité et une amélioration de la rentabilité dans quasiment tous les secteurs !

Naspers, le titan des émergents

A rebours de bien des approches, la stratégie de Naspers ne consiste pas à uniformiser et internationaliser une marque unique!

Contrairement aux autres titans du net, Naspers est une entreprise historiquement issue du secteur de l’édition et des médias. Cela lui a permis de développer une vision de l’Internet globale tout en créant une activité de holding technologique.

Si chez Google, le mantra fut longtemps “Don’t be evil” (Ne soyez pas méchant), chez Naspers, c’est “We build leading companies that empower people and enrich communities” (Nous créons des entreprises à l’avant-garde qui permettent aux populations d’agir et enrichissent les communautés). Ce slogan est le révélateur de sa stratégie : créer des géants locaux, proches des complexités culturelles locales ; une stratégie à rebours de bien des approches qui consistent à uniformiser et internationaliser une marque unique !

Naspers a notamment investi dans Remitly, une application de transfert d’argent qui vient de se lancer en France mais existe depuis 2011, ou encore OLX, le plus grand site de petites annonces en Inde et au Brésil.

L’activité Internet de Naspers se divise en trois segments principaux : la livraison de nourriture à domicile, l’e-commerce et les marketplaces et les solutions de paiements.

Chiffre d'affaires naspers

Le chiffre d’affaires par segment. Dans cet article, nous nous intéressons surtout aux deux segments en forte croissance : e-commerce et plateformes Internet. Source : Naspers.

Hypercroissance dans les services numériques de livraison de nourriture

livraisons nourriture naspers

Livraison de nourriture : renforcer notre leadership en investissant dans les marchés à forte croissance. Source : Plaquette investisseurs Naspers. Un segment en hypercroissance avec une multiplication des commandes entre 1,4 et 4,4 suivant les zones géographiques.

Dans ce domaine, Naspers compte principalement trois marques :

  • Delivery Hero, licorne allemande cotée depuis août 2017, leader en Europe, qui agissait en France sous la marque Foodora et a jeté l’éponge dans notre pays l’an dernier ;
  • iFood, leader incontestable en Amérique du Sud ;
  • Swiggy, leader en Inde.

La livraison de nourriture est un métier complexe où il est extrêmement important d’avoir une proposition de nourriture variée, une livraison rapide sur des créneaux horaires les plus étendus possible.

Dans ce secteur, la croissance ne fait que débuter, notamment dans les pays émergents où le métier de livreur n’est pas sous-payé. Naspers est bien positionné sur quatre marchés : l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Inde et la Chine (grâce à sa participation dans Tencent). L’entreprise est leader dans 36 pays.

Marketplace et e-commerce

Le segment des marketplaces et de l’e-commerce est en croissance de 40 % ! Avec OLX et le segment des classifieds (petites annonces), la croissance est de 40 %. Les positions deviennent très importantes au Brésil et en Europe de l’Est !

petites annonces naspers

Evolution de l’activité d’OLX. Source : Naspers.

Naspers applique la même vision dans le domaine de l’e-commerce. Elle agrège des spécialistes locaux.

La force de Naspers repose également dans sa capacité à vendre pour réinvestir dans d’autres secteurs qui lui paraissent plus à même d’offrir des synergies et à garantir sa croissance. Par exemple, elle est en train de constituer un pôle sur le voyage avec MakeMyTrip et d’autres acteurs locaux qui lui permet d’ambitionner d’être leader en Asie du Sud et en Inde ! A l’inverse, elle a vendu ses parts dans FlipKart, l’Amazon indien !

Naspers n’a pas fini de croître

Contrairement aux autres géants du web, Naspers ne se repose pas sur un métier, mais sur tout un écosystème d’entreprises.

Bref, je ne vais pas passer en revue tous les domaines où agit le groupe. Naspers est bien un titan méconnu. Contrairement aux autres, il ne repose pas sur un métier, mais sur tout un écosystème d’entreprises. Le groupe laisse beaucoup de latitude aux spécificités locales et les accompagne dans l’innovation. J’ai coutume de dire que Naspers est le GAFA du dernier kilomètre !

Naspers est celui qui investit un peu partout, celui qui est le moins dans la politique, celui dont on entend le moins parler… Pour autant, ce n’est pas celui qui en sait le moins sur vous ! C’est aussi le seul titan global avec un fort focus sur les pays émergents.

Mais, pour l’investisseur, Naspers c’est surtout une action qui été multipliée par 3,5 en 5 ans ! Et dont le dividende à été multiplié par 3 en 10 ans !

dividendes naspers

Evolution des dividendes de Naspers de 2002 à 2018. Source : Naspers.

Attention toutefois, en tant qu’investisseur français vous ne devez pas sous-estimer le risque monétaire car nous parlons ici en rands (ZAR pour “Zuid-Afrikaanse Rand”), la monnaie d’Afrique du Sud.

Naspers, un titan désormais trop grand pour son pays, voire son continent

Cette hypercroissance a mené l’action Naspers à peser à elle seule 25 % de l’indice sud-africain !

L’action Naspers est devenue trop grosse pour son continent et l’entreprise s’oriente de plus en plus vers la holding. Pour extérioriser de la valeur, elle fait coter ses actifs dans des marchés plus matures. Le principe est souvent le suivant : 75 % des parts sont conservées par Naspers et 25 % sont flottantes.

Elle a déjà introduit en Bourse sa société de télévision payante Multichoice, qui vaut environ 3 Mds€. Surtout, elle prévoit de faire coter sa branche européenne NewCo à la Bourse d’Amsterdam très prochainement. Théoriquement, cela donnerait donc naissance à géant de l’Internet européen valorisé à 124 Mds€… Nous en reparlerons !

Retrouvez plus d’informations sur Naspers dans la présentation destinée aux investisseurs : https://www.naspersreports.com/ui/pdfs/Integrated_annual_report.pdf

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire